03 mars 2015

Carnets de campagne, sur France Inter



http://www.fruitsdavenir.com/

Merci à Philippe Bertrand d'avoir parlé du JUS DE POIRE DE HAUTE-PROVENCE dans son émission "Carnets de Campagne" ! Et d'avoir (trop) rapidement évoqué l'association "Fruits d'Avenir" dans son annonce de lundi.
Peut-être y-avait-il trop à dire, notre évocation fut donc brève. C'est pourquoi voici, ci-après, le courrier que je lui ai adressé, en un seul exemplaire je l'assure !! Si harcèlement il y a eu, il doit venir des nombreux amateurs du jus des "cuisse-de-dame", "belle-adrienne" ou "verte-longue" qui irrigue le territoire français depuis plus de 11 ans.
En ce qui concerne "Fruits d'Avenir", un site internet digne de ce nom verra prochainement le jour et vous saurez tout tout tout vous saurez tout sur le jujus, le vrai le faux...!


*****************************************************************************

Bonjour Philippe,
Ceci est un "auto-caftage", pour vous parler de notre association "Fruits d'Avenir", née en janvier 2013, créée par 3 professionnels: deux artisans transformateurs de fruits et un agriculteur-arboriculteur. Son but:
" Œuvrer à la valorisation des ressources agricoles et naturelles du territoire par l'exploitation, la production, la transformation, la commercialisation de ces ressources.
Participer au développement économique local, à la relance d'activités, à la création d'emplois, au maintien des savoir-faire, de la biodiversité, de l'attractivité du paysage."


Le lien entre les membres fondateurs est un intérêt pour les fruits qu'on appelle communément "anciens" ou "de variété ancienne", et l'utilisation qu'ils en font, après récolte avec l'accord des propriétaires, pour les transformer en produits du terroir aux qualités gustatives originales et séduisantes: jus de fruits, compotes, confitures, fruits séchés.

Une enquête menée en 2010 par le CFPPA de Carmejane (EPLEFPA local situé à Le Chaffaut - http://www.digne-carmejane.educagri.fr/ ) est à l'origine de cette rencontre et a permis de recenser plus de 2400 arbres fruitiers anciens (50 à 150 ans) dans le Pays Dignois (27 communes autour de Digne-les-Bains - http://www.paysdignois.fr/ ), représentant un potentiel de production moyen annuel de 130 tonnes de fruits, surtout des poires et pommes, quasiment inutilisés.

Ce constat amène le CFPPA de Carmejane à proposer au Pays Dignois le projet de relance d'activité appelé "Fruits de tradition, territoire d'innovation", avec 3 objectifs: passer des conventions entre propriétaires des arbres et transformateurs des fruits, remettre en état ces arbres, acquérir un atelier mobile de fabrication de jus de fruits via la plate-forme technologique Bioval+.
Ce projet de relance est en cours, démarré en septembre 2013 avec l'arrivée très attendue de l'atelier mobile. Les résultats sont édifiants: 250 arbres conventionnés avec 8 propriétaires, 12000 litres de jus produits en 2013; 40000 litres de jus produits en automne 2014, soit 75 tonnes de fruits apportés par plus de 110 personnes, agriculteurs, particuliers et associations, 18 lieux d'intervention et 48 journées.

C'est également un groupe de travail comprenant un formateur en arboriculture et deux professionnels de l'élagage et taille fruitière qui ont élaboré une fiche technique d'intervention sur les arbres anciens, de manière à trouver un compromis entre faciliter la récolte des fruits et préserver la santé de l'arbre et son avenir, ces variétés pouvant vivre jusqu'à 300 ans pour les poiriers.

La suite de tout cela: l'évolution du statut d'association vers une SCIC, l'installation d'un atelier collectif fixe de transformation de fruits et légumes avec une gamme commune de produits clairement identifiés par une charte de qualité, une commercialisation mutualisée en circuits courts, la création de vergers pédagogiques, l'incitation à la replantation d'arbres de variétés locales, un "festival de taille fruitière", la formation au greffage, le recensement de la biodiversité présente dans ce biotope spécifique que sont les "prés-vergers", la modélisation et l'essaimage de notre démarche en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Et puis rencontrer encore et encore des propriétaires d'arbres délaissés, des maraîchers, des jardiniers, toutes les personnes sensibles à notre action jusqu'à ce que plus aucun fruit ni légume ne soit gaspillé dans notre beau pays!

"Fruits d'Avenir" est passée en 2 ans de 3 à 42 adhérents, dont 10 agriculteurs, 3 artisans, 5 associations et le parc naturel régional du Verdon. Ce sont des démarches individuelles qui se rejoignent autour d'une vision d'avenir enracinée dans l'histoire locale, d'un développement d'activités économiques durables et autonomes, respectueux de l'environnement et des êtres humains.

Il est important de souligner le soutien logistique et financier apporté par les collectivités et institutions à ce projet: le CFPPA de Carmejane qui a porté les 2 dossiers LEADER, le GAL LEADER Pays Dignois pour l'ingénierie, la plate-forme technologique Bioval+ pour l'atelier mobile (contrats de plan état-région), le département des Alpes-de-Haute-Provence, la région Provence Alpes Côte d'Azur et l'Europe pour les financements.

Les anciens avaient planté ces arbres pour assurer un revenu à leurs familles et à leurs descendants. La révolution verte a condamné une grande partie des variétés fruitières et légumières à l'oubli, leur préférant des variétés hybrides modernes et uniformisées. "Fruits d'Avenir" participe à refermer cette "courte" parenthèse de 60 ans d'agriculture trop souvent intensive et polluante, dans une histoire de 8000 ans d'agriculture respectueuse de la nature.

Merci Philippe pour votre émission, merci de donner inlassablement la parole aux colibris que nous sommes!
Bien cordialement
Henry

--
Henry Poulain

Trésorier de l'association "Fruits d'Avenir"
Animateur du projet "Fruits de Tradition, Territoire d'innovation"
Producteur de jus de fruits
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Projet GAL-LEADER Pays Dignois porté par le CFPPA de Carmejane - 04510 LE CHAFFAUT
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-

Aucun commentaire: